Recherche et développement

Depuis plus de 20 ans, Phytoclone fait partie du réseau de propagation de plants élites de fraisiers et framboisiers du Québec. L'entreprise joue un rôle essentiel, car elle assure le sain maintien de la banque nucléaire des petits fruits propagés par les pépiniéristes certifiés du Québec. Depuis 2011, elle entretient une banque végétale de plusieurs variétés de fraisiers et de framboisiers pour le compte de l'Association de producteurs multiplicateurs de plants de fraisiers framboisiers certifiés du Québec (APMPFFCQ).

L'entreprise collabore depuis plusieurs années à des projets de recherche et de développement (R&D) avec différents partenaires tant gouvernementaux que privés. Nous participons aux programmes d'amélioration génétique des fraisiers ornementaux et à jours neutres, à celui sur l'amélioration de la rusticité des rosiers canadiens et au programme sur la résistance des rosiers rustiques canadiens à la tache noire.

Phytoclone est reconnu comme un leader au Québec et au Canada, tant dans le domaine de la micropropagation que de celui la recherche et le développement in vitro. Plusieurs contrats d'initiation et de production in vitro ont été réalisés depuis 20 ans (entre autres roses, clématites, vignes, plantes ornementales, fraises, framboises, lilas, géraniums, plantes aquatiques, noisetiers, mûres).