À propos de nous

20 ans à récolter l’excellence

arrosage_small

À la fin des années 1980, un groupe d’étudiants en agronomie a eu l’idée de créer une nouvelle entreprise appelé Phytoclone (Phyto du mot grec signifiant plante et clone pour clonage). En 1991, la compagnie a débuté sa première production de plants de fraisiers, dans les locaux du collège de Shawinigan et dans des serres situées à St-Paulin en Mauricie, avec l’agronome Frédérick Laforge à sa tête comme chef de production.

Finalement, en 1994, Phytoclone a pris racine à son site actuel à St-Etienne-des-Grès, en Mauricie, grâce à l’initiative des deux agronomes d’expérience, Sylvie Deslauriers et Frédérick Laforge. Depuis quelques années, bien que l'entreprise demeure la propriété de Frédérick Laforge et Sylvie Deslauriers, cette dernière assure la gestion quotidienne des opérations. Phytoclone emploie jusqu'à 15 personnes, selon les activités du laboratoire in vitro ou de la production en serre.

Afin de se démarquer de la concurrence, l'entreprise a choisi de s'orienter vers des marchés de niche comme la production de plants élite de fraisiers et framboisiers. L'entreprise supporte une grande part de la recherche in vitro dans le domaine des plantes fruitières et des plantes ornementales au Québec. Les nouveautés, les plantes rares, spécifiques aux conditions nordiques ou difficiles à produire passent souvent par Phytoclone avant de rejoindre le consommateur.

Phytoclone possède une grande capacité d'adaptation et d'innovation et assure une gestion efficace de plusieurs projets simultanément.

De contrats d’épuration de géraniums en passant par la production de plantes aquatiques à ses débuts, la compagnie offre maintenant un vaste éventail de cultivars en multicellules de plants fruitiers, de rosiers rustiques, de clématites, rde hododendrons, de plantes vivaces et certaines autres plantes, sur demande.


Notre approche

L’utilisation de la culture in vitro est la seule méthode à ce jour qui permet l’élimination des maladies virales des plantes. Cette technologie est à la base de tout système de certification de végétaux liés à la production horticole maraîchère, fruitière et ornementale. Phytoclone possède les équipements et l’expertise conduisant à l’assainissement des végétaux. Cette particularité de l’entreprise en fait le partenaire naturel de tout programme de création variétale maraîchère, fruitière et ornementale.

De plus, grâce à sa banque de plants in vitro, Phytoclone peut produire rapidement différents cultivars ornementaux ou fruitiers sur demande. Finalement, grâce à l’expertise de notre équipe technique, l'entreprise peut réussir la propagation des cultures difficiles dans toutes les différentes phases de la culture in vitro.

La technologie de Phytoclone confère aux végétaux un aspect juvénile qui profite à sa clientèle. Les plants s’enracinent plus rapidement, ils donnent des plants vigoureux. De plus, les plants livrés par Phytoclone répondent toujours aux standards requis pour les plantations en champs ou en contenants.

equipe_serre_small

Nous sommes fiers d'être membres des associations suivantes :

AQPP_FRFCEI_FRCNLA_FRUPA_FR